Toutes les publications (114)

Les Contamines Montjoie, station de sport d’hiver du Pays du Mont-Blanc, noue un partenariat avec Lynkoa, la communauté francophone des concepteurs 3D, et Myfrenchfab, accélérateur de projet, pour faire modéliser et imprimer en 3D le trophée des vainqueurs de la course de ski de télémark pour enfants KCC’s qui aura lieu le 10 janvier 2015.
Lire la suite...

Cet événement s'adresse :

  • aux architectes, bureaux d’études, industriels et entreprises de construction

Bim d’Or maîtrise d’ouvrage (projet < à 1 000 m²)

  • Attribué à un maître d’ouvrage qui fait la promotion de l’usage du BIM pour un projet inférieur à 1 000 m² en construction, rénovation, exploitation ou maintenance.

Bim d’Or maîtrise d’ouvrage (projet entre 1 000 m² et 40 000 m²)

  • Attribué à un maître d’ouvrage qui fait la promotion de l’usage du BIM pour un projet entre 1 000 m²…
Lire la suite...

Formation Revit 2015 avec Elephorm

Formation Revit 2015 ultra complète sur le logiciel BIM d'Autodesk.

Dans la première partie de cette formation en tutoriels vidéo par Elephorm vous prenez en main le logiciel de création assistée par ordinateur d'Autodesk en vous familiarisant avec l'interface, les vues et les environnements.

Découvrez aussi les différents matériaux et leurs nombreuses possibilités de combinaison. Puis vous apprenez comment créer et intégrer les différents éléments de votre bâtiment, le tout en trois dimensions. Personnalisez vos murs, plafonds, toitures ou fenêtres pour donner vie à votre projet architectural.

Une fois votre maison ou votre immeuble terminé, intégrez-le dans une surface topographique que vous pouvez, là aussi, paramétrer à votre guise. Ensuite vous allez plus loin encore dans la création grâce aux familles paramétriques, outil vous permettant de faire les éléments architecturaux les plus complexes avec une grande souplesse.

Enfin, finalisez vos plans et…

Lire la suite...

Dans le cadre du projet Myfrenchfab, l’usine Fab21 challenge les dessinateurs industriels en leur demandant de concevoir trois objets de demain, à partir des esquisses sélectionnées lors du weekend du design industriel en mars dernier. Une dotation de 1 000€ par challenge ainsi qu’une rémunération par royalties sont prévues pour celui ou celle qui remportera l’un des challenges de modélisation présents sur la plateforme d’échanges CAO, Lynkoa.com. Myfrenchfab, un projet innovant où l’industrie et le numérique ne font qu’un. Le 10 mars dernier le groupe Visiativ accélérateur de la transformation numérique des entreprises, le groupe Zebra, et Fab 21 spécialisée dans la transformation de tubes métalliques et la fabrication de composants mécaniques annonçaient leur…

Lire la suite...

Tous les deux ans, l’industrie du bâtiment se réunit à Batimat à Paris. Tout le secteur de l’informatique appliquée à l’architecture, au design, à la construction et à la gestion de projet est présent à Batimat. Et alors qu’elles intéressent particulièrement CADplace et les utilisateurs de son site, les technologies de l’information ne représentent qu’une infime partie de ce gigantesque salon du bâtiment et de la construction.

(la suite sur le site de notre partenaire CADPlace)

Lire la suite...

Un projet autour de la maquette numérique

Travaillant aujourd’hui en tant qu’ingénieur d’applications Revit MEP, je suis passionné par la maquette numérique. Cette dernière est au cœur d’une évolution importante dans la conception, les méthodes, les études, et la gestion du bâtiment. Elle impacte l'Architecture, la Construction et l'Ingénierie . Mais, à quoi correspond la maquette numérique ? Que signifie l'acronyme BIM ? Quelles conséquences auront ces nouvelles technologies dans mon quotidien professionnel ? De plus en plus de sites internet permettent de répondre à ces questions. 

Le projet autour de ce sujet est d’apporter un éclairage spécifique, des explications pédagogiques . A la manière d’une revue de presse, AroBIM - tel est le nom du projet - permettra à chacun de pouvoir exploiter ces sources d'informations , d'analyser les avantages et les contraintes, d'aborder le BIM avec le recul nécessaire à l'abord de toute nouvelle technologie ; c'est l'expertise des membres de son…

Lire la suite...

HTML5, qu'est-ce que c'est?

Vous avez peut-être entendu parler du HTML5, surtout si vous avez un goût pour le programmation et/ou tout ce qui traite du Web.

HTML5 est tout simplement la dernière version du langage HTML, celui avec lequel toutes les pages web du monde sont écrites, rien que ça...

Pourquoi aujourd'hui vais-je vous parler succinctement du HTML5, et pourquoi ici sur ce site dédié à la CAO?

Parce que ce langage permet de réaliser des animations de façon très simple et d'opérer des opérations de transformation sur des objets 2D qui leur donne un "look" 3D. Pour faire simple, avec le HTML5, vous pouvez dessiner un rectangle et lui appliquer une série de transformations qui va le faire virevolter sur votre page web, ceci, pour les connaisseurs, sans aucun plugin, ni Flash, ni même javascript...

Google vient il y a quelques jours de sortir son outil "Google Web Designer" qui permet de créer…

Lire la suite...

Nouveau plan de facturation Autodesk

Les clients peuvent à présent opter pour une location mensuelle, trimestrielle ou annuelle

SAN FRANCISCO, le 9 septembre 2013 — Les clients d’Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK), éditeur leader de logiciels de conception, d’ingénierie et de divertissements 3D, peuvent désormais accéder aux tous derniers outils de conception et création (Design and Creation) d’Autodesk, Autodesk 3ds Max et Autodesk Maya, ainsi qu’au nouveau produit Autodesk Maya LT, en bénéficiant d’un modèle de paiement lié à la durée d’utilisation.

Pour la première fois, les clients d’Autodesk peuvent accéder à une gamme de logiciels de bureau en acquittant un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel, en plus des licences traditionnelles, ce qui élargit considérablement les possibilités d’accès et de paiement des logiciels Autodesk. Pour les…

Lire la suite...

par Melissa D. Schmidt (traduction automatique)

Sur l'équipe AutoCAD UX, nous avons beaucoup réfléchi sur la confiance avec nos clients.

Nous avons récemment transitioned notre processus de développement de logiciels de cascade en Agile. En conséquence, nous nous rapprochons d'avoir plus petits, des morceaux de code de travail que nous pouvons montrer aux clients plus rapidement.

Nous avons conçu un programme de conseil à la clientèle comme un moyen de travailler en partenariat avec les clients tout au long du développement de nos principales caractéristiques. AutoCAD a une base d'utilisateurs très large de presque toutes les industries. Donc, pour chaque conseil à la clientèle, nous sélectionnons avec soin les personnes qui ont un intérêt dans une zone de caractéristique particulière, et nous les invitons à participer à notre processus de développement avec nous. L'intermédiaire du Conseil, les participants apprennent à prévisualiser très premières…

Lire la suite...

traduction automatique:


La première Conférence européenne de Revit Technology (RTC) se tiendra à Delft, aux Pays-Bas dans un délai de moins de deux mois!

Le Septembre 27 et 28, RTC 2013 sera dévoilée en première européenne dans la ville historique de Delft. Cette conférence s'adresse aux utilisateurs expérimentés indépendant de toutes les technologies BIM dans le domaine général de l'industrie de la construction, avec un accent principal sur la suite de produits Revit.
>
  INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Le succès de la série RTC en Australasie et en Amérique du Nord, avec un maximum de 500 délégués participant à chaque, a encouragé l'organisation RTC pour traverser les océans et apporter la Conférence sur…

Lire la suite...

Le service "cloud" Recap Photo est disponible. Vous vous connectez à votre compte Autodesk 360 puis vous suivez les instructions données sur la video ci-dessous pour prendre vos photos. Vous placez ensuite ces photos dans un répertoire de votre compte Autodesk 360, sélectionnez les photos et faites clic droit, créer un modèle 3D.

Un forum de support technique en anglais est à votre disposition.

Faites nous part de vos expériences!

Lire la suite...

La Science et la Vie

Le magazine Science et Vie fête ces jours-ci son centième anniversaire. Il s'appelait autrefois « la Science et la Vie ». Je viens d'acheter le numéro collector qui comprend un fac-similé du premier numéro du magazine publié le 1er avril 1913. (avez vous trouvé la blague, car à cette époque on avait déjà de l'humour)

Je ne résiste pas au plaisir de vous reproduire un des articles qui s'intitule « ingénieux aide-mémoire mécanique »…

Cela m'a tout de suite fait penser aux Smartphones que nous utilisons aujourd'hui pour noter des choses à faire et des tâches en particulier. Évidemment à l'époque cela n'existait pas, mais vous allez voir que l'idée était déjà dans l'air ! Comme quoi la technologie, même lorsqu'elle n'existe pas encore, s’appuie sur des idées et des concepts parfois très anciens. On se plaît à rêver en lisant cet article de la tête que ferait l'opérateur de cette machine mécanique en voyant un Smartphone...…

Lire la suite...

AutoCAD 2014, les nouveautés

L'interface utilisateur

La ligne de commande

La ligne de commande a été améliorée pour permettre un accès plus rapide et plus efficace aux commandes et/ou variables système, nous dit Autodesk. Ce qui est certain, c'est qu'on note une évolution, la ligne de commande qui était censée être le parent pauvre des interfaces modernes au profit des barres d'outils, des menus contextuels et des palettes, revient sur le devant de la scène et se voit dotée de nouvelles fonctionnalités. Finalement, il semble que dire en un mot à l'ordinateur ce que vous voulez faire soit plus efficace que de trouver cette fonction dans les centaines d'icônes et de palettes. Quelle surprise! Voilà qui va en tous cas relancer le vieux débat "icônes/ligne de commande"...

Correction automatique

La nouvelle ligne de commande supporte la correction automatique. Si vous vous trompez en tapant une commande, au lieu de répondre « commande inconnue », AutoCAD va automatiquement corriger…

Lire la suite...

interview publiée dans AutoCAD magazine en avril 1989

Dans chaque numéro d'AutoCAD Magazine, nous laisserons la parole à une personnalité de l'univers AutoCAD, afin que tout à fait librement, elle nous donne son point de vue sur la profession et sur la CAO-DAO.
Il était tout à fait légitime de consacrer ce premier interview au père spirituel d'AutoCAD, Monsieur Rudolf Kuenzli, Président d'Autodesk.
AutoCAD Magazine. - Monsieur Kuenzli, pour vous, que représente le marché de la CAO-DAO aujourd'hui ?
Rudolf Kuenzli. - Il est très difficile de répondre à votre question, car nous ne connaissons pas le marché potentiel exact de la CAO; nous avons démarré il y a plusieurs années imaginant que le marché se bornait à quelques milliers d'unités. Ce marché est aujourd'hui de…

Lire la suite...

L'opérateur DAO et la machine à café

article de Patrice Braud publié en avril-mai 1990 dans AutoCAD Magazine

Les joies du REGEN

O combien d'opérateurs se sont arrachés les cheveux (s'ils en ont encore) en voyant apparaître le fameux et trop célèbre message "Regeneration du dessin en cours'. Eh oui, lorsque ce REGEN demande plusieurs minutes pour s'exécuter, c'est très dur de rester devant sa machine en attendant qu'elle daigne bien vouloir vous redonner la main. Remarquez que vous pouvez toujours aller faire un petit tour du coté de la machine à café et discuter avec les copains des programmes télé de la veille.

Nous allons vous expliquer ici le 'pourquoi du REGEN" et le "comment l'éviter". En principe, à la fin de cet article, vous serez devenu un utilisateur "averti" parfaitement conscient de ses responsabilités.

Historique

Cette notion de REGEN…

Lire la suite...

AutoCAD, petite histoire d'un grand succès

Un article de Patrice Braud publié dans le premier numéro d'AutoCAD magazine le 1er avril 1989

Pour vous qui utilisez quotidiennement AutoCAD, nous avons relevé quelques chiffres qui permettent de mieux situer la place d'Autodesk parmi les éditeurs de logiciels, et de mieux comprendre comment AutoCAD s'est imposé.
Le chiffre d'affaires d'Autodesk pour l'année 1988 a été de 117.000.000 de dollars, ce qui le place au cinqième rang mondial des éditeurs de logiciels pour micro-ordinateurs derrière Microsoft, Lotus, Ashon­Tate, Wordperfect. La société Autodesk emploie 500 personnes dont 120 en Recherche et Développement. En 1989 on peut estimer que le nombre total d'AutoCAD vendus dans le monde est d'environ 250.000 et ce avec une croissance de 5.000 logiciels par mois.…

Lire la suite...
RSS
Envoyez moi un email pour les nouveaux éléments –

mis en avant